lundi 26 mars 2012

Chili con Jamie

Et encore une recette de Jamie Oliver, mon chef préféré : le "Chili Con Jamie" ou le Chili Con Carne façon Jamie Oliver.

La recette est extraite de son livre L'Amérique de Jamie (disponible ici ou ), que je recommande : il vous fera voir la cuisine américaine d'un autre oeil. Adieu cheeseburgers bien gras et poulet frit, Jamie va vous faire découvrir l'étendue de la gastronomie américaine (si si, ça existe !).

La cuisine américaine, comme sa population, est originaire des quatre coins du monde et ce livre vous fera voyager, des quartiers juifs de New York à l'Arizona des Navajos, en passant par le Wild West et le bon vieux Chili con carne des cow-boys. Yihaaaa!

Chili con Jamie (pour 10 à 12 personnes)

La recette paraît impressionnante, mais elle vaut le coup !

2 kg de viande de boeuf (poitrine en morceaux de 2,5 cm d'épaisseur ou viande hachée fraîche)
500 ml de café chaud
3 piments séchés
2 cc de cumin
2 cc de paprika
1 cc d'origan
2 feuilles de laurier
2 oignons rouges émincés
3-4 piments frais
2 bâtons de cannelle
10 gousse d'ail
4 boîtes de 400g de tomates pelées
3 cs cassonade (ou mélasse)
3 poivrons émincés
2 boîtes de 400g de haricots rouges
et un peu de crème fraîche pour servir !


  • Réhydratez les piments séchés dans le café chaud.
  • Placez une grande cocotte/faitout/casserole sur feu doux avec un fond d'huile d'olive, les oignons, le cumin, le paprika, l'origan et le laurier. Faire rissoler pendant 10 min jusqu'à ce que les oignons soient tendres.
  • Épépinez et hacher la moitié des piments frais. Coupez les piments réhydratés en tranches, et les ajouter aux oignons avec le piment frais hachés, la cannelle, l'ail finement coupé, du sel, du poivre, et une bonne rasade de café au piment.
  • Bien remuer, ajouter le reste de café, les tomates pelées hachées et le sucre/la mélasse.
  • Ajoutez viande, poser un couvercle et laisser cuire... 3h si vous utilisez de la poitrine de boeuf en morceaux. Après 3h de cuisson, servez-vous de deux fourchettes ou d'un presse-purée pour écraser la viande et la déchiqueter
  • Laissez cuire beaucoup moins longtemps si vous utilisez de la viande hachée ! Pour que cela mijote bien, comptez un minimum de 30 min, 1h étant idéal (toujours à feu doux)
  • Ajouter ensuite les poivrons, les haricots en boîte et laissez mijoter pendent 30 min à couvert en remuant de temps en temps.
  • Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Si vous aimez les plats épicés, ajoutez le reste de piments frais hachés. .


Pour servir : du riz blanc et des galettes de maïs, et un peu de crème fraîche sur le chili. Et surtout : une bonne bière bien fraîche !

Mon conseil à 10.000$ : n'hésitez pas à faire du chili en grande quantité (profitez des promos de votre boucher sur la viande de boeuf) et congelez-le en portions pour les soirs de semaine ou vous aurez la flemme de vous préparer un bon repas !

L'option végétarienne :
Remplacez la viande de boeuf par des haricots blancs, des haricots pinto et du maïs. Réduisez les temps de cuisson : comptez 45-60 min max pour la totalité de la recette. Accompagnez le chili d'un bon cornbread (recette à venir !)

1 commentaire:

  1. Alors la je crois que je peux dire que ce chili est le meilleur que j'ai mangé. Un régal rien que d'y penser j'ai l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer