mercredi 7 mars 2012

Eclairs au chocolat !

Soyons fous ! Et tentons de réaliser des éclairs au chocolat maison...

Pour faire des éclairs, des choux à la crème, des chouquettes, un paris-brest... une seule recette : la pâte à choux. Une bonne recette classique de chez Larousse, un peu d'huile de coude et voilà le résultat :



Le plus délicat avec la pâte à choux, c'est la cuisson. Les conseils varient : faire cuire 1/3 du temps de cuisson porte du four fermée, puis entrouvrir la porte du four pour les 2/3 restants... A mon avis, tout dépend du four, le mieux est de tester la recette plusieurs fois avant de vouloir impressionner belle-maman.

Une fois les choux/éclairs cuits, il suffit de les faire refroidir puis de les fourrer avec de la crème pâtissière, que l'on peut aromatiser (chocolat, café, etc.). La recette de la crème pâtissière, c'est par ici.

Faire des éclairs à la bonne taille peut aussi s'avérer délicat, mais on peut aussi faire des petits choux "chouquettes" puis les fourrer de crème pâtissière (ou de glace à la vanille...), c'est facile comme tout, il suffit de déposer des petits tas de pâte à choux sur une plaque (une cuillère à café fait l'affaire, même pas besoin de poche à douille). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire