jeudi 12 avril 2012

Le Gâteau de Saumon

C'est lui la star de tous vos apéros dînatoires, buffets et autres réceptions chez l'ambassadeur : le gâteau de saumon !
Hyper simple à faire, sans cuisson, et peut se préparer à l'avance.

Je n'ai pas de doses précises pour cette recette, mais voici "à la louche" ce dont vous aller avoir besoin :
- un pain de mie blanc dont vous aurez enlevé la croûte (environ 25 tranches),
- une boite de saumon au naturel,
- 200g de saumon fumé pour le fond du moule + 200 g pour la crème de saumon (facultatif)
- 20 cl de crème fraîche,
- le jus d'un citron,
- un peu de mayonnaise,
- sel et poivre.


  • Tapisser de film alimentaire un plat assez creux de type "moule à soufflé" (fond et rebords).
  • Mixer la moitié de la crème fraîche, le saumon en conserve, la moitié du jus de citron, du sel et du poivre. Ajuster ensuite la quantité de crème fraîche et de citron à votre goût (vous pouvez également ajouter environ 200g de saumon fumé à cette préparation pour plus de goût et pour une crème plus généreuse).
  • Au fond et sur les rebords de votre moule à soufflé, disposer une couche de saumon fumé en tranches, puis une couche de mayonnaise (quelques cuillerées à soupe).
  • Disposer ensuite une couche de pain de mie, puis une couche de crème au saumon, puis une autre couche de pain de mie, une autre couche de crème au saumon, etc. Finir par une couche de pain de mie (n'hésitez pas à jouer à Tetris avec vos tranches de pain de mie carrées pour couvrir l'intégralité de votre moule à soufflé rond...).
  • Bien couvrir avec du film alimentaire pour éviter au gâteau de se dessécher, et laisser reposer au réfrigérateur suffisamment longtemps.
  • Démouler avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire