samedi 21 juillet 2012

Épaule d'agneau, houmous, tomates provençales, semoule parfumée


Voici une recette rapide à réaliser : en 30 minutes max. c'est prêt, idéal si on on est pressé et qu'on veut bien manger.


  • Agneau : faire mariner des tranches d'épaule d'agneau dans un mélange d'épices (paprika, cumin...) et huile d'olive pendant 10-15 minutes avant de faire griller à la poêle.
  • Houmous : la recette est là :  http://lapopotedejess.blogspot.fr/2012/04/houmous-maison.html
  • Tomates provençales : mélanger de la chapelure, de l'ail, du persil, un peu d'huile d'olive, sel, poivre. Déposer une cuillère à soupe du mélange sur chaque moitié de tomate. 20 min au four et c'est prêt !
  • Semoule parfumée : rien de plus simple que préparer de la semoule. On compte un verre par personne, on ajoute un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre, un bon mélange d'épices. On mélange tout ça, et on verse suffisamment d'eau bouillante pour recouvrir la semoule. Couvrir et attendre 5 minutes. Égrainer à la fourchette et servir.
Mes astuces
  • La chapelure : je fait mon pain "maison", quand il m'en reste, je le fais bien rassir (dur comme du béton!) et je le passe au mixeur. Dans un pot en verre, on peut la conserver plusieurs semaines sans problème.
  • Les épices : on peut bien sûr acheter des épices "une à une" (un pot de paprika, un pot de cumin...). Les mélanges d'épices sont également bien utiles, pour la semoule parfumée de cette recette, j'utilise par exemple un mélange pour kefta. N'achetez pas vos épices en hypermarché : beaucoup trop cher. Allez plutôt dans une épicerie orientale/asiatique, vous aurez plus de choix, et c'est souvent plus économique. En région parisienne, essayez Tang Frères, Paris Store ou Sabah Oriental. A Lyon, rendez-vous chez Bahadourian. Et à Nantes, dans mes souvenirs, Asian et Caraïbes était pas mal.
  • L'agneau : profitez des promos pendant le Ramadan, et achetez de l'agneau en caissette. Un quart avant d'agneau (épaule, collier, poitrine, côtes découvertes) vous revient à 25€ env. Congelez la viande et utilisez-là pour des couscous, tajines, grillades,etc.

Je vous entends déjà dire que c'est trop compliqué à cuisiner, 30 minutes c'est trop... Certes, ça demande de la motivation, mais le résultat est excellent.
Et si on pense (par flemmardise), à aller se chercher un fast-food ou commander une pizza : les débats sur le type de burger/pizza/bucket, le temps d'aller chercher la commande/se la faire livrer, au final, on en a souvent pour plus de 30 min :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire