mercredi 12 septembre 2012

Foutimassons

Ah les foutimassons... Que de souvenirs d'enfance à l'évocation de ces beignets sucrés que l'on confectionnait pour mardi-gras !
L'appellation "foutimasson" est vendéenne, vous allez peut-être penser que cette recette est proche des bottereaux ou des tourtisseaux.
Les recettes sont multiples, mais je vous livre ici celle de ma famille (celle de ma maman, Claire, plus exactement).

Pour beaucoup de foutimassons (40 ou 50 ?) :

  • 500g de farine
  • 140g de sucre
  • sucre vanillé ou autre parfum
  • 1 sachet de levure
  • 4 oeufs
  • 125g de beurre fondu

Mélanger la farine, les sucres, et la levure. Ajouter ensuite les oeufs et le beure fondu.
Pétrir doucement pour former une boule lisse et compacte. Attention à ne pas trop travailler la pâte.
Laisser reposer au moins 30 min.
Abaisser la pâte au rouleau (comme pour une pâte brisée) sur une épaisseur d'environ 1/2 cm, et découper des losanges.
Faites chauffer votre bain à friture (une vieille casserole et 1l d'huile de tournesol font l'affaire) à 180°. Ne faites pas trop chauffer votre huile, sinon vos foutimassons seront un peu trop bronzés. Vous pouvez vérifier la température de votre huile avec un petit morceau de pâte : si vous la plongez, qu'elle remonte aussitôt et qu'elle commence à frire : c'est prêt !
Plongez doucement les foutimassons dans votre huile (pas tous en même temps hein !).
Laissez-les dorer sur une face, puis les retournez-les pour colorer l'autre face. Un foutimasson doit être marron clair (ceux sur la droite de ma photo sont un peu cramés : huile trop chaude).
Sortir les foutimassons avec une écumoire, les poser sur un plat avec de l'essuie-tout pour les égoutter. Les saupoudrer ensuite de sucre.
Les foutimassons sont encore meilleurs un peu tièdes.

2 commentaires:

  1. Wow, ils sont beaux ! Comme Américain, je dirai des beignets de Nouvelle Orléans, ceux du Café du Monde pour préciser. J'adore la préservation de la culture française là-bas, même si elle s'est évoluée de sa propre façon au fil du temps. Je sais ce que je cuisinerai Mardi Gras prochain ! Merci d'avoir partagé la recette de votre maman. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, en effet, ça ressemble beaucoup aux beignets du Café du monde !
    Bientôt un article sur un délicieux Carrot Cake, en espérant qu'il ressemblera également à votre spécialité d'Outre-Atlantique.

    RépondreSupprimer