mercredi 30 janvier 2013

Caramel au beurre salé

Voici une recette qui ravira les gourmands : le caramel au beurre salé, un petit goût de Bretagne dans vos desserts :)

Facile à réaliser (un peu de patience tout de même), il se conserve bien au réfrigérateur et accompagne les crêpes bien sûr, mais aussi des choux à la crème ou une part de génoise, une coupe de glace... Il peut aussi aromatiser le décor des cupcakes ou des macarons. Et bien sûr, il n'est jamais aussi bon que dégusté seul sur une cuillère...

Pour un petit pot à confiture :
Faire fondre le sucre avec le jus de citron dans une casserole un peu large, à feux doux. Il ne faut pas trop remuer le caramel qui va se former, ni ajouter d'eau.
Il faut attendre patiemment que le sucre ait entièrement fondu, jusqu'à ce qu'il forme un caramel blond.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème (sans bouillir) au micro-ondes ou à la casserole.

Lorsque le caramel est blond, retirer la casserole du feu et ajouter la crème chaude en filet, tout en remuant le caramel avec une spatule en bois (attention, ça peut éclabousser et le caramel est très chaud !).
Une fois la crème incorporée au caramel, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et continuer à mélanger à la spatule jusqu'à ce que votre caramel soit bien homogène.
Ajouter quelques pincées de fleur de sel si vous souhaitez un goût légèrement plus salé.

Si quelques morceaux de caramel "dur" se promènent dans votre joli caramel au beurre salé, remettez la casserole sur le feu quelques instants pour les faire fondre.

Ce caramel se conserve au réfrigérateur, dans un pot à confiture fermé. Je n'ai aucune idée de la durée de conservation maximale, car généralement, un pot de caramel ne dure pas très longtemps, c'est trop bon !
Il est cependant possible d'utiliser le même procédé de conservation/stérilisation que pour les confitures (pot à confiture propre et stérilisé, stérilisation par "retournement du pot").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire