mercredi 16 janvier 2013

Mugcake au chocolat (sans oeuf)

Ami(e)s chocovores, le péché ne nécessite plus que 5 minutes et un micro-ondes !



En effet, le mugcake (non, je n'ai pas dit "cupcake"), qui tient son nom de la tasse (ou "mug") dans laquelle ce petit gâteau est cuit, se prépare en un instant et ne nécessite que 2 minutes de cuisson !

Après de nombreux essais, j'ai fini par mettre au point la recette suivante, qui de plus ne nécessite pas d'oeuf et peut même être une recette végétalienne si l'on remplace le lait de vache par du lait de soja.


Cette recette va donc combler les envies de chocolat des gourmand(e)s, c'est idéal pour un petit dessert vite fait, que l'on peut également préparer avec les enfants pour le goûter ou en dessert de dépannage pour des invités qui débarquent à la dernière minute... (c'est toujours mieux que les yaourts aux fruits, quoi qu'en dise Danone^^).

Dans votre plus joli mug, mélangez :

  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de maïzena (pour que le gâteau soit plus aéré - sinon, remplacez par 1 CS de farine)
  • 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre non sucré (Van Houten, Nestlé Dessert, etc.)
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1/4 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel

Ajoutez ensuite :

  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 4 cuillères à soupe de lait (lait de vache ou lait de soja pour l'option végétalien)
  • un peu d'arôme vanille

Mélangez bien le tout. 
Faites cuire votre mugcake 1 minute 30 au micro-ondes (900W - puissance maximale).
Si le mugcake ne vous semble pas assez cuit, faites cuire 15 à 30 secondes de plus.

Il n'y a plus qu'à déguster, directement dans le mug, saupoudré de chocolat en poudre, avec de la crème, de la glace vanille, une sauce caramel... Miam !!

18 commentaires:

  1. Ahhhh ouais j'ai trop envie d'essayer les Mugcake dont tout le monde parle sur la blogosphère :)
    demain si j'y pense j'en fais un.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'essayer cette recette et je suis ravie de retrouver la texture du gâteau contrairement aux recettes que j'ai déjà faite, par contre je n'aime pas vraiment j'ai du me tromper dans la recette ou ta recette n'est pas au point mais j'ai trouvé qu'elle manquait de sucre. Je pense que j'utiliserai plutôt du sucre cristallisé au lieu du sucre glace et je supprimerais la pincée de sel. J'apprécie surtout le fait de pouvoir manger mon mug cake même quand je n'ai pas d'oeufs. Bravo en tout cas pour cette recette ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hmm je me ferai bien un mugcake! Zut, plus d'oeufs pour ma recette habituelle!
    Je cherche sur internet, je trouve celle-ci et... Elle est meilleure que ma recette habituelle! Pourtant je l'ai fait sans levure mais avec de la farine à patisserie (donc avec poudre à lever), par contre niveau sucré c'est nikel, sachant que j'ai mis du sucre vanillé à la place de l'arôme.
    Au top, je garde!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!!! J'ai essayer différente recette et celle-ci est la meilleur j'aime trop au top!!!!!! <3

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, merci pour cette formidable recette ! Il s'agit du premier mugcake que j'aime ♥ Enfin, un peu de bonheur lorsque l'on a plus d'oeuf et de beurre :)

    RépondreSupprimer
  6. miam miam miam j'avais plus d'oeufs mais terriblement envie d'un mugcake, au final bien meilleur qu'avec mon ancienne recette!! Adoptée!! et avec un peu de noix de coco rapée pour les plus gourmandes comme moi :p

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de tester cette recette et je n'en suis pas aussi contente que vous. Mon mugcake est pateux et manque de sucre.

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne recette ! Personnellement, j'ai rajouté de la noix de coco râpée et mis une cs seulement l'huile, largement suffisant. Une tuerie!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de tester cette recette, avec du sucre en poudre, du sucre vanillé, du Nesquik et c'est absolument délicieux ! La texture est totalement différente des recettes que j'ai essayé précédemment et c'est très bien.
    Bref, recette approuvée à 100% !

    RépondreSupprimer
  10. Sympa!
    Pas tellement sucré, donc vous ne risquez rien à mettre de la poudre de cacao sucrée. La première fois l'appareil était pâteux, intouillable, même si je m'en suis sortie; mais comme je suis têtue, j'ai réessayé en mélangeant entre chaque ajout, et là c'était beaucoup mieux! ^^

    RépondreSupprimer
  11. C'est trop boooon, comparez aux autres recettes franchement chapeau !

    RépondreSupprimer
  12. Une recette MAGIQUE ! Je suis nulle en cuisine et j'ai raté tous les mugcakes que j'avais essayé... Mais celui-là est délicieux ! C'est super !

    RépondreSupprimer
  13. Super recette faite avec ma fille. Par contre j'apporterais une petite modification la prochaine fois en remplaçant le sucre glace par du sucre cristallins car pas assez sucré je trouve. Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  14. J'ai toujours loupé mes mugcakes et cette recette est vraiment PARFAITE
    La texture est top, j'ai juste mis du beurre à la place de l'huile et du chocolat en poudre nesquik

    RépondreSupprimer
  15. Recette adopter par mon grand. Il a juste remplacé le cacao par deux cuillère à soupe de Nutella. Merci pour cette recette qui lui a sauvé sa soirée. Mol car plus d'œuf sur à la maison et c'est un a cro du mug cake Nutella.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai suivi la recette à la lettre et franchement c'est vraiment délicieux. Je n'avais ni œuf, ni beurre et ça dépanne. Recette testée et approuvée. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai suivi cette recette à la lettre et c'était très mauvais la texture liquide je n'en suis pas ravie je continuerai à faire la recette que je fais souvent celle au NUTELLA .

    RépondreSupprimer