mercredi 13 février 2013

Soupe patates douces et carottes

C'est l'hiver et la météo incite à se cuisiner des bons petits plats pour se réchauffer... rien de tel qu'une bonne soupe pour faire le plein de légumes en hiver !

Mais bon, les soupes en brique, c'est pas terrible (même si ça dépanne) et le trio infernal poireaux-carottes-pommes de terre ne vous inspire plus...
Voici une délicieuse recette légèrement sucrée-salée : patates douces et carottes, le tout avec un soupçon de gingembre et de coriandre pour épicer les soirées hivernales !
N'oubliez pas : les soupes se congèlent très bien, alors n'hésitez pas à en faire pour un régiment et à congeler en petites portions, ça ne vous prendre ensuite que quelques minutes et quelques tours de micro-ondes pour une bonne soupe maison les soirs de flemme.




Pour une bonne cocotte de soupe :

  • 750 g de patates douces oranges (3 environ)
  • 375 g de carottes (soit la moitié du poids de patates douces)
  • 2 oignons
  • 1 petit morceau de gingembre frais râpé (le gingembre se congèle très bien, n'en achetez plus en poudre)
  • 1/2 cc de cumin en poudre
  • une pincée de piment, sel, poivre
  • Pour le service : coriandre ciselée, crème fraîche et jus de citron

Éplucher les patates douces et les carottes puis les couper en dés grossiers.
Faire revenir les oignons émincés dans votre cocotte, avec un peu d'huile d'olive.
Ajouter les patates douces et les carottes en dés. Bien mélanger puis ajouter 1,25 l d'eau, du sel et du poivre, ainsi que du gingembre râpé (environ 1/2 cc).
Faire cuire à feu doux pendant 30 minutes environ.

Deux écoles s'affrontent : le moulin à légumes et le mixeur plongeant...
Pour cette recette, je conseille le mixeur plongeant (10€ dans votre hyper/supermarché préféré) qui vous permettra d'obtenir un velouté bien lisse.

Mixer le contenu de la cocotte (légumes et eau de cuisson). Ajouter ensuite du gingembre râpé (selon votre goût - environ 1 cc), le cumin et le piment. Saler et poivrer selon votre goût.

Servir bien chaud avec une pointe de crème, du jus de citron, et un peu de coriandre ciselée.

N.B. : Les patates douces utilisées pour cette recette proviennent de Noirmoutier, comme quoi, on n'y produit pas uniquement des Charlotte et des Bonnotte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire